CFA NORD

Formation Sous-section 4

Formation amiante pour le personnel opérateur de chantier

Vous exécutez des travaux, vous installez et faites fonctionner ou entretenez du matériel dans une entreprise réalisant des interventions sur matériau amianté ?

CFA Nord vous propose une formation adaptée à votre situation professionnelle répondant aux exigences réglementaires de l’arrêté du 23 février 2012.

Travailleur portant un équipement de protection individuelle lors d'une intervention sur matériau amianté.
Formation sous-section 4

Une réglementation précise pour le personnel d'opérateur de chantier

Cette formation vise les personnes qui réalisent des interventions relevant de la sous-section 4 (en mettant en œuvre l’organisation d’une intervention de sa préparation à son repli et au traitement des déchets dans le respect du mode opératoire tout en préservant sa santé et sa sécurité ainsi que celle de son environnement notamment en alertant sa hiérarchie lors de toute situation anormale).

Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.

Article R.4412-94-2° du Code du Travail : définition des activités concernées

Objectifs et durée des différentes formations

Le contenu des formations vise à être le plus proche possible des situations que vous serez amené à rencontrer au cours de vos missions. À l’issue de votre formation vous serez capable de connaître le risque amiante et la réglementation le concernant, d’appliquer des mesures de prévention du risque amiante et de participer à la démarche prévention de l’entreprise.

Pour cela, CFA Nord met à votre disposition de nombreux moyens pédagogiques :

Formation en salle et mise en situation sur chantier école : méthodes adaptées à la formation des adultes.

Formateurs certifiés INRS/OPPBTP

Matériel mis à disposition : EPI (combinaison étanche, gants, sous-vêtements et surbottes jetables, appareil de protection respiratoire, chaussures de sécurité).

Formation préalable (2 jours)

L’une des responsabilités du stagiaire opérateur de chantier est d’intervenir sereinement et en toute sécurité dans un environnement susceptible de libérer des fibres d’amiante à l’issue de la formation.

Objectifs : suivant l’arrêté formation du 23/02/2012

Opérateur de chantier suivant une formation préalable aux interventions sur l'amiante.

Recyclage (1 jour)

Formation obligatoirement suivie par tout travailleur ayant validé la formation préalable ou la formation de recyclage dans un délai n’excédant pas 3 ans.

Objectifs : suivant l’arrêté formation du 23/02/2012

Travailleur suivant une formation de recyclage sur l'amiante.