Formation amiante
pour le personnel d’encadrement technique
Vous êtes un employeur ou un travailleur possédant une responsabilité au niveau des prises de décision technico-commerciales, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques ?
CFA Nord vous propose une formation adaptée à votre situation professionnelle répondant aux exigences réglementaires de l’arrêté formation du 23/02/2012.
Une réglementation précise pour le personnel d’encadrement technique
Cette formation vise les personnes ayant les compétences nécessaires pour analyser les risques d’une opération de traitement de l’amiante, définir les méthodes et moyens à mettre en œuvre lors de l’opération de traitement de l’amiante, d’améliorer les conditions de travail en organisant une démarche de prévention efficace et ce pour chaque phase de l’opération depuis l’installation jusqu’au repli du chantier et en incluant la gestion des déchets.
Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.
Activités définies à l'article R4412-94 du Code du Travail
Travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante et de matériaux, d'équipements et de matériels ou d'articles en contenant, y compris dans les cas de démolition.
Nos formations en images
Objectifs et durée des différentes formations
En résumé, vous serez capable à l’issue de votre formation de piloter la démarche de prévention du risque amiante et de garantir la conformité réglementaire des choix réalisés, des décisions engagées tout au long de l’opération de traitement de l’amiante.
Pour cela, CFA Nord met à votre disposition de nombreux moyens pédagogiques :
Formation en salle et mise en situation sur chantier école : méthodes adaptées à la formation des adultes.
Formateurs certifiés INRS/OPPBTP
Matériel mis à disposition : EPI (combinaison étanche, gants, sous-vêtements et surbottes jetables, appareil de protection respiratoire, chaussures de sécurité).
Formation préalable (10 jours)
Formation obligatoirement suivie par tout travailleur préalablement à sa première intervention susceptible de l'exposer à l'amiante.
Objectifs : suivant l’arrêté formation du 23/02/2012
- Connaître les moyens techniques et matériels permettant de maîtriser l'aéraulique d'un chantier.
- Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir un PDRE s'intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS, et de les faire appliquer.
- Être capable de définir des procédures opératoires adaptées et spécifiques de l'activité exercée pour la préparation, la conduite et la restitution des chantiers, être capable de les faire appliquer.
- Etre capable de définir des procédures de contrôle en cours de chantier et de les faire appliquer (concernant notamment les mesures d’exposition, l’étanchéité, les rejets et l’atmosphère de la zone de travail, le tunnel de décontamination).
- Maîtriser l’aéraulique d’un chantier
Recyclage (2 jours)
Formation obligatoirement suivie par tout travailleur à l'issue de la période de validité de sa formation préalable. La période entre la formation préalable et la formation de premier recyclage n'excède pas six mois à compter du jour de la délivrance de l'attestation de compétence.
Objectifs : suivant l’arrêté formation du 23/02/2012
- S'assurer que le travailleur a assimilé les enseignements de la formation préalable (retour d'expérience).
- Renforcer les aspects de prévention liés aux risques amiante.
Recyclage (2 jours)
Formation périodique obligatoirement suivie par tout travailleur à l'issue de la période de validité (3 ans) de sa dernière formation de recyclage.
Objectif : suivant l’arrêté formation du 23/02/2012
- Mettre à jour les connaissances en tenant compte de l'évolution des techniques et de la réglementation applicable